Alex Repain

En tant que comédien qui cherche parfois des réponses à des questions que personne ne devrait se poser, je m’intéresse à la relation entre l’état et le mouvement externe du corps et l’état intérieur de l’acteur (état spirituel, mental, émotionnel…).
A travers des lectures, des influences, des rencontres, des workshops, et les projets scéniques auxquels je participe, j’essaye de m’approprier une vision de ce que peut cacher, chez le comédien, cette fausse dichotomie du corps et de l’esprit. Quels ponts entre l’externe et l’interne, le corps et les émotions, la psyché ? Comment débloquer ces ponts chez l’acteur, pour aller droit au naturel, ou au « juste » ?

Dans les trainings que j’anime chez les Messieurs Utopiques, je m’intéresse à la respiration, et à sa connexion à l’externe, et en particulier au mouvement. Pour la suite, je voudrais explorer l’autre bout de la colonne d’air, vers l’interne, en particulier l’état émotionnel, puis les autres routes que peut emprunter l’âme du comédien pour se montrer au grand jour, et vice versa.

Je suis également cofondateur de la Compagnie Chienne de vie, administrateur bénévole au théâtre Carré 30, et comédien sur de nombreux projets avec d’autres compagnies de la région lyonnaise.