Dany Héricourt

D’origine anglo-saxonne, Dany Héricourt travaille régulièrement avec des acteurs, danseurs et chanteurs en tant que coach et casting cinéma.  A ce titre, elle a contribué à des films réalisés par Fabrice Du Welz, Kim Chapiron, Les Kaira, Joachim Lafosse, Mathieu Kassovitz, Radu Mihaileanu, Steven Spielberg et Alejandro González Iñárritu…

Diplômée du Welsh College of Music & Drama, Dany a joué avec Odin Teatret, Cardiff Lab, the Magdalena Project et d’autres compagnies théâtrales avant de se tourner vers un travail approfondi sur le corps et le mouvement.
Cette expérience corporelle et thérapeutique (danse, yoga et qi gong) continue d’inspirer ses ateliers aujourd’hui ; la présence au corps et la connexion au souffle restent au cœur de son enseignement.
Le jeu sensible. ‘‘Que le texte soit cinématographique ou théâtral, que l’espace soit scène ou plateau, le jeu reste guidé par l’exigence, la simplicité et l’instant où la vie se manifeste au sein du comédien. C’est ce que j’appelle le jeu sensible.’’

Depuis quelques années, Dany axe son enseignement sur le « jeu sensible », jeu nourri par la simplicité, l’écoute, la générosité, l’implication et la rigueur. Jeu axé sur le cinéma bien qu’il puisse se prêter à d’autres formes.
Pour Dany, son rôle auprès des comédiens consiste moins à enseigner qu’à révéler et à accompagner les acteurs sur leur chemin de recherche. Un chemin qui bénéficie fortement de la connaissance de soi et de son art, mais aussi de la capacité de chacun à accueillir les « accidents heureux » – ces tournants qui nous éloignent de nos zones de confort.
Dans cette optique, Dany coache régulièrement des acteurs à travers l’improvisation ou via des scènes en langue étrangère, permettant à l’acteur d’élargir sa gamme tout en quittant ses sentiers connus.