training de l’acteur

Le TRAINING est un temps commun entre comédien.ne.s professionnel.le.s et artistes de scène qui propose l’entrainement des bases de l’acteur :

  • le corps/les émotions,
  • la respiration/la voix,
  • la présence/l’écoute,
  • la relation au partenaire,
  • l’espace, le rythme et le temps.

La RÉGULARITÉ des trainings permet d’ancrer en soi les états émotionnels et physiques nécessaires dans le travail de scène et y accéder plus directement.

Cet entrainement s’axe sur les notions de MUTUALISATION et d’échanges de pratiques, de RENCONTRES professionnelles, de BIENVEILLANCE et de RÉPÉTITION d’expériences. Chacun ici est invité à prendre et à donner.

Les Messieurs Utopiques proposent des espaces de travail et horaires fixes dans lesquels les participants se retrouvent et s’entrainent ensemble, en fonction de leur emploi du temps personnel, autour d’un thème et d’exercices communs. La séance est menée par un des participants, « facilitateur » qui propose repères et astuces que chacun expérimente et adapte en fonction de ses besoins. Il n’existe pas un training type, chaque séance dépend de la dynamique de groupe.

Nous ne faisons en aucun cas de la pédagogie. Il ne s’agit pas d’une école. Ce projet est pensé comme une rencontre entre professionnel.le.s de la scène, ouvert en priorité aux comédien.ne.s, et étendu aux danseur.euse.s, circassien.ne.s et autres artistes de scène qui souhaitent travailler les bases de l’acteur.

training gratuit ouvert aux membres de l’association
présence régulière ou ponctuelle possible, sur inscription préalable
adhésion saison 2019-2020 : 30€

Il est demandé aux participants un engagement bénévole au sein de l’association en échange de leur participation aux trainings. Toutes les infos sont dans la charte téléchargeable ici.

Les trainings sont ouverts aux comédiens professionnels et professionnels du spectacle vivant désirant travailler sur les bases de l’acteur. Les personnes en voie de professionnalisation seront bienvenues en fonction des places disponibles et de leur motivation.